0/5

0 avis

Dans la classe de l'homme blanc : l'enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours

Livre

Cock, Laurence de (1972-....). Auteur

Edité par Presses universitaires de Lyon. Lyon - DL 2018

Que faire des enfants de l'immigration coloniale et postcoloniale ? L'école doit-elle adapter ses programmes à leur présence ? La question de l'articulation entre l'universalisme républicain et la pluralité culturelle a toujours travaillé l'institution scolaire, mais elle s'est reconfigurée ces quarante dernières années pour répondre aux débats sur l'immigration et la mémoire coloniale. Que faire des héritages d'une histoire douloureuse pour les uns, glorieuse pour les autres, méconnue de beaucoup ? A partir des archives de l'Education nationale, mais aussi des textes officiels et des manuels scolaires, Laurence De Cock retrace les débats qui ont agité l'enseignement de l'histoire de la colonisation depuis les années 1980.En analysant la confection des programmes d'histoire, elle interroge l'influence des débats publics sur leur écriture et montre combien le passé colonial, progressivement saisi par le politique, bouscule en profondeur la fabrique scolaire de l'histoire. Pour un enseignement qui a toujours eu comme finalité de contribuer à l'intégration sociale, les nouvelles demandes de reconnaissance des enfants et petits-enfants d'immigrés sont un facteur de reconfiguration de la discipline historique et des finalités de l'école républicaine.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

Suggestions

Du même auteur

Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui | Cock, Laurence de (1972-....). Auteur

Sur l'enseignement de l'histoire : débats, pr...

Livre | Cock, Laurence de (1972-....). Auteur | Libertalia. Paris | 2018

Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d'histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à...

Pédagogies critiques (Les) |

Pédagogies critiques (Les)

Livre | Agone. Marseille | 2019

Les auteurs présentent le courant des pédagogies critiques, porté initialement par Célestin Freinet et Paolo Freire. Ils en proposent un panorama complet et lui rendent son caractère de critique radicale et d'émancipation sociale,...

Chargement des enrichissements...