0/5

0 avis

Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui

Livre

Cock, Laurence de (1972-....). Auteur

Edité par Libertalia. Paris - 2018

Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d'histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d'autres angles que les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre qui vient. L'histoire d'une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits.L'histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d'appropriation. C'est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les praticiennes depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes et témoigne de l'ancienneté et de la récurrence de débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits.Ce livre s'adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d'une des "passions françaises", se plonger dans une autre manière de penser l'histoire à l'école et réfléchir aux vertus émancipatrices d'un enseignement libéré de ses geôliers.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

Suggestions

Du même auteur

Dans la classe de l'homme blanc : l'enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours | Cock, Laurence de (1972-....). Auteur

Dans la classe de l'homme blanc : l'enseignem...

Livre | Cock, Laurence de (1972-....). Auteur | Presses universitaires de Lyon. Lyon | DL 2018

Que faire des enfants de l'immigration coloniale et postcoloniale ? L'école doit-elle adapter ses programmes à leur présence ? La question de l'articulation entre l'universalisme républicain et la pluralité culturelle a toujours t...

Pédagogies critiques (Les) |

Pédagogies critiques (Les)

Livre | Agone. Marseille | 2019

Les auteurs présentent le courant des pédagogies critiques, porté initialement par Célestin Freinet et Paolo Freire. Ils en proposent un panorama complet et lui rendent son caractère de critique radicale et d'émancipation sociale,...

Chargement des enrichissements...