5/5

1 avis

Première année (La) : récit

Livre

Espitallier, Jean-Michel (1957-....). Auteur

Edité par Inculte-Dernière marge. Paris - 2018

Tandis qu'au-dehors, à quelques centaines de mètres de chez lui, des attentats ensanglantent Paris, Jean-Michel Espitallier vit un autre drame, plus intime. Sa compagne, Marina, s'éteint, assassinée par le cancer. Ce livre est la chronique d'une disparition, qui enregistre - au sens musical du terme - la lente et calme approche de la mort, son surgissement, capté avec une rare acuité, puis la première année dans l'absence. Sans voyeurisme, mais avec parfois la crudité que suppose la grande intimité entre les corps, Jean-Michel Espitallier consigne, au fil des jours, les remarques, les pensées, les sentiments que la perte lui inspire. Rappelant le Journal de deuil de Roland Barthes, mais aussi la précision des romans d'Annie Ernaux, ce récit poignant raconte le progressif effacement des traces matérielles qui évoquent l'existence de l'autre, faisant une place toujours plus vaste au souvenir, devenu seule expérience du présent. Il dessine ainsi, en creux, un émouvant portrait de celle qui fut, celle qui n'est plus, et compose une intense méditation sur le Temps. Habiter la vie en poète, c'est aussi puiser dans les ressources de la langue pour tenter de saisir l'incompréhensible et de surmonter l'insupportable.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

  • L'après 5/5

    Très beau texte autobiographique sur le deuil .Comment vivre après le decès de la personne aimée...l'auteur se livre à nous avec sincérité.

    par Corval Le 16 février 2019 à 12:54

Suggestions

Du même auteur

Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd'hui | Espitallier, Jean-Michel (1957-....). Auteur

Caisse à outils : un panorama de la poésie fr...

Livre | Espitallier, Jean-Michel (1957-....). Auteur | Pocket. Paris | DL 2014

Exploration des territoires de la poésie contemporaine en France et cartographie de leurs courants. Analyse les tendances fortes, donne des pistes, aborde les questions de l'économique, du politique, de la sociabilité littéraire.

Sac à dos : une anthologie de poésie contemporaine pours lecteurs en herbe |

Sac à dos : une anthologie de poésie contempo...

Livre | Ed. le Mot et le reste. Marseille | 2009

Le sac à dos que vous avez entre les mains est grand ouvert sur la poésie contemporaine. Bien plus accessible que l'on voudrait le penser, elle peut être abordée dans le domaine de l'éducation depuis l'école primaire jusqu'à la te...

Chargement des enrichissements...